Accueil > Les projets en 6ème > Allemand > La bilangue "anglais-allemand" : présentation

La bilangue "anglais-allemand" : présentation

Publication : par Le webmestre

La bilangue anglais-allemand en 6ème permet aux élèves de s’initier 2 heures par semaine à la langue allemande et à la culture des pays germanophones.

La progression s’effectue à partir de séquences pédagogiques thématiques. Chaque séquence s’articule autour d’un projet final permettant à l’élève de s’exprimer en langue cible.

L’allemand au collège :
☺ L’apprentissage de l’allemand est basé sur la communication et la grammaire est moins omniprésente qu’autrefois. La langue allemande est une langue logique et formatrice, accessible à tous.

☺ L’allemand a beaucoup de points communs avec l’anglais :
- vocabulaire aux racines communes (fish – der Fisch / blue- blau / to find – finden / my name – mein Name
/ bed – das Bett / good- gut )
- points de grammaire assez identiques (I can swim- Ich kann schwimmen / I was in Paris- Ich war in Paris / old→older – alt → älter …)

☺ Je peux chaque année constater que les élèves qui travaillent « normalement », participent et sont attentifs en classe, réussissent tout à fait. Leurs notes sont très souvent assez proches de leurs résultats en anglais. Une des clés de la réussite reste la motivation de chaque élève.

☺ En classe, on apprend en s’amusant ! Car oui, rien de plus agréable que de pratiquer une langue à travers des activités ludiques et jeux de rôle !

☺ Le contact avec l’Allemagne a lieu dès la 6ème, notamment au travers d’un échange épistolaire avec des correspondants allemands. Mais il perdure tout au long du collège, avec l’organisation d’un voyage en Allemagne au cours des 4 années !