Accueil > Sorties/Voyages/Evénements > L’année scolaire 2022/2023 > Journée franco-allemande 2023

Journée franco-allemande 2023

Publication : (actualisé le ) par Mme ROUAIX SOUAMI

Le [**22 janvier*], le Collège Le Village a fêté l’[*amitié franco-allemande*] !

La [*« Journée franco-allemande »*] met à l’honneur les 60 ans d’amitié et de coopération entre la France et l’Allemagne. En 1963, Konrad Adenauer et Charles De Gaulles signaient le Traité de l’Elysée.

Cela a été l’occasion pour les [**élèves germanistes*] du collège de présenter les divers projets réalisés au cours des derniers mois et ainsi nous [*inviter à la découverte de l’Allemagne.*]

Retour sur le programme des festivités :

Les élèves de 3ème nous ont invité à jouer avec les[* marques et spécialités allemandes*] au travers d’un [**« Qui est-ce ? » revisité.*]

Les élèves de 4ème nous ont fait découvrir les [*grandes personnalités germanophones de l’Histoire allemande*] au travail d’une [**exposition*]. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un projet interdisciplinaire allemand-documentation.

Les élèves de 5ème nous ont offert un [*voyage en Allemagne*] au travers de [**vidéos*] réalisées dans le cadre d’un travail collaboratif supervisé par Mme Hoerner. Les vidéos ont été diffusées sur grand écran au CDI !

Pour ceux qui l’auraient manqué, voici le lien vous permettant d’y accéder depuis votre ordinateur :

N’hésitez-pas à partir à la découverte de Köln, Dortmund, Aachen, Heidelberg … !

Les élèves de 6ème ont participé à un [*concours de dessin*] ayant pour thématique l’[**amitié franco-allemande*]. Ils ont été exposés au CDI.

Tous ont également participé à un [*quiz*] permettant de tester leurs connaissances de l’ère germanophone mais surtout de [**gagner des bonbons*] !

Un grand merci à Mme Hoerner, professeure documentaliste pour son investissement sans faille dans tous les projets en lien avec l’allemand et naturellement à mes chers élèves sans qui cette journée ne pourrait avoir lieu.

[**Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !*]
[*Vive l’amitié franco-allemande !*]