Accueil > Le foyer > Présentation

Présentation et statut

Le Foyer Socio-Educatif (F.S.E.) est une association placée sous le régime de la loi 1901, son but est donc non lucratif.

Il participe à la finalité éducative du collège par le biais d’activités diverses et variées, complémentaires de l’enseignement. Son caractère particulier en fait un instrument privilégié pour l’apprentissage des responsabilités et de l’autonomie des élèves : la création d’activités ludiques, après la cantine, avec le concours des adultes, en est un parfait exemple. Son action s’inscrit ainsi dans le projet d’éducation à la citoyenneté.

Son organisation

Le FSE est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire, l’adhésion à un FSE demeurant facultative) et par l’organisation de vente des photos de classe. Son siège se situe au sein de l’établissement. Sa comptabilité et ses responsabilités sont distinctes de celles de l’établissement scolaire.

Activités du Foyer Socio-Educatif

Le FSE participe financièrement à :

• l’organisation et au cofinancement d’animations culturelles, artistiques, sportives ;
    aux voyages linguistiques, aux sorties éducatives et pédagogiques qui complètent de façon attrayante et variée l’enseignement dispensé
  • à l’achat d’équipement pour le fonctionnement des clubs ;
  • à l’achat des récompenses de fin d’année et des prix des concours (exemple : le concours de l’éloquence)
  • permet le fonctionnement de la salle LE FOYER entre 12 h et 14 h

Ressources du Foyer Socio-Educatif

Le financement du FSE est assuré par :

• Les cotisations des familles
  • La vente des photos de classes

Coût de la cotisation

Le coût de la cotisation est libre sans montant minimum

La salle le FOYER

La salle appelée foyer est un espace de vie dont peuvent profiter les élèves en dehors de leurs heures de cours.

Quand le foyer est-il ouvert ?  : Le foyer est une alternative à la salle d’étude et au C.D.I dès lors que les élèves ne sont pas en cours. Il accueille donc les élèves sur toute la durée du temps scolaire, à condition qu’un Assistant d’Education soit disponible pour les y conduire.
Entre 12h et 14h, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, le foyer est ouvert pour les élèves demi-pensionnaires.

Que fait-on au foyer ? : Les élèves viennent au foyer pour se détendre, discuter, participer à des jeux de société, ou pour travailler sur des exposés qui nécessitent un travail collectif. Entre 12h et 14h, une tolérance est accordée pour l’écoute de musique, à condition qu’elle soit individuelle et passe par des écouteurs. L’usage du téléphone en tant qu’outil de communication y est prohibé.
En tout état de cause, le foyer est le seul lieu dans lequel les appareils multimédias sont tolérés.

Qui surveille le foyer ? :
L’ouverture du foyer dépend du volontariat des personnels de l’établissement. Il pourra donc être ponctuellement fermé si la surveillance n’est pas assurée.

Règlement du foyer :
•Vingt élèves maximum

•Chaque élève voulant aller au foyer le midi doit aller s’inscrire à 10h30 à la vie scolaire. Toute bousculade au moment de l’inscription entraînerait une interdiction de foyer pour le jour-même.

•Les élèves inscrits au foyer doivent donner leur carnet en entrant et pourront le récupérer lorsque tout sera parfaitement rangé.

•Si un élève ne respecte pas le règlement du foyer ou du collège et ne fait pas preuve de savoir vivre, il sera interdit de foyer pendant un mois. Si ce même élève recommence après ce mois d’exclusion, il sera définitivement interdit de foyer.

•Les portables sont autorisés de manière ponctuelle mais les écouteurs et les photos sont formellement interdits.

•Tout objet cassé, perdu ou volé devra être remplacé ou remboursé par l’élève responsable