Accueil > Sorties/Voyages/Evénements > Ce qu’il se passe cette année ! > Sortie Maison du Japon

Sortie Maison du Japon

Publication : (actualisé le ) par Le webmestre

Mardi 9 Janvier, la classe de 6°D projet « Japon », accompagnée par M. Delorme, Mme Hoerner, Mme Bekaddour et Mme Benzacar, a bravé le froid et les transports en commun sud-francilien pour se rendre à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Au programme, une matinée en alternance entre l’exposition « L’art des charpentiers Japonais » et un atelier-découverte de « shodō ».

Durant l’exposition, les élèves ont pu découvrir toute l’habilité, la finesse et le savoir-faire centenaire des maîtres-charpentiers japonais, pour concevoir de grand temple, sanctuaire ou bien de plus humbles pavillons de thé. Pavillon de thé dont ils ont pu justement observer une reconstitution, et en apprendre davantage sur la cérémonie du thé qui s’y déroule.
Ils ont également pu voir la myriade d’outils employés par les charpentiers de l’époque, ainsi que des techniques comme le Kigumi, qui permet l’assemblage du bois sans clou, ni vis, ni colle.
Cette visite a été ponctuée par la lecture de contes traditionnels japonais.

Côté atelier, les élèves, mais aussi les adultes accompagnateurs, ont pu s’essayer à l’art du « shodō », la calligraphie japonaise.
Une fois installés à leurs pupitres, pinceau à la main, les élèves ont écouté avec attention les explications et démonstrations de la professeure, et ce tout en japonais. Mais pas d’inquiétude, une personne était là pour se charger de la traduction.
Les élèves ont ainsi pu découvrir l’histoire derrière les écritures nippones et toute la dextérité nécessaire à la pratique de cet art millénaire, venant au départ de Chine.
Tous sont repartis avec leurs créations contents et fiers de leur travail.

Après un picnic bien mérité au chaud dans les locaux de la Maison de la Culture du Japon, la sortie s’est terminée par une petite halte, passage obligé, devant la Dame de fer. Quelques selfies devant la Tour Eiffel plus tard, le groupe s’en est retourné tranquillement au collège.