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Présentation de l’UPE2A

Publication : par Le webmestre

C’est un dispositif destiné à faciliter l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA) en France dans le système scolaire. Il permet aux EANA d’apprendre le français et d’acquérir les connaissances et compétences indispensables à la poursuivre de leur scolarité dans les classes ordinaires.

  • OBJECTIFS DE L’UPE2A

Offrir un enseignement intensif du français langue de scolarisation à l’élève allophone pour lui permettre de maîtriser suffisamment la langue française et suivre ainsi efficacement les cours dispensés dans sa classe de rattachement.
Ce qui favorise l’immersion linguistique et la socialisation avec les autres élèves.

Permettre à l’élève allophone d’acquérir des connaissances du socle commun et d’accéder progressivement à une autonomie dans le contexte scolaire.

  • FONCTIONNEMENT DE L’UPE2A

Les élèves bénéficiant de ce dispositif suivent généralement quelques heures d’enseignement en UPE2A par semaine, tout en étant intégrés dans des classes ordinaires pour le reste du temps.

Le nombre d’heures en UPE2A dépend du niveau de maîtrise de la langue française de l’élève.

La durée du passage dans une UPE2A varie selon les besoins spécifiques de chaque élève, généralement c’est un an de date à date. Toutefois, l’objectif est toujours de favoriser au plus vite son inclusion complète dans une classe ordinaire.

  • INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE

L’inclusion en classe de rattachement varie d’un élève à l’autre, elle se fait en fonction de la maîtrise de la langue française.

Elle est progressive : les élèves sont généralement inclus, dans un premier temps en mathématiques, en EPS, en éducation musicale, en arts plastiques et dans les langues vivantes ; voire plus selon le profil.

Les autres disciplines s’ajouteront dans l’année selon la progression de l’élève qui bénéficie donc d’un emploi du temps personnalisé, adapté à ses besoins

  • POUR ALLER PLUS LOIN :

https://www.reseau-canope.fr/guide-pour-la-scolarisation-des-eana/accueillir/a7-modalites-de-fonctionnement-des-upe2a.html

https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo37/MENE1234231C.htm