Accueil > Les projets en 6ème > Archéologie > Ateliers avec des élèves de CM2

Ateliers avec des élèves de CM2

Des archéologues sont venus nous rendre visite le lundi 28 novembre ainsi qu’une classe de CM2. Les archéologues venaient du site d’Etiiolles pour nous apprendre plein de choses. Notre classe était divisée en deux, d’un côté le groupe 1 qui les rencontraient le matin et le groupe 2, l’après-midi. Pendant cette entrevue ils nous ont expliqué entre autre l’utilité de certains objets utilisés pendant l’antiquité gallo-romaine. Nous avons vu un anneau en métal qui servait de bracelet, ainsi que des objets en céramique entre autres. Par la suite nous avons parlé d’art et on nous a montré quelques images de peinture rupestre dessinées sur les murs de certaines grottes comme par exemple celle de Lascaux. Nous avons fait un petit jeu où nous devions reconnaître certaines œuvres (si c’était des gravures, peintures etc. …) Nous avons dû dessiner sur un bloc de plâtre blanc soit un animal ou une trace de main à l’aide d’anciens matériaux de leur époque qui leur servait à dessiner tel que le charbon, une pièce d’ocre et pour finir on devait choisir une image et on devait la décalquer sur une feuille transparente. Voilà cet exposé sur cette journée du lundi 28 novembre et nous remercions encore ces archéologues qui sont gentiment venus dans notre classe pour nous apprendre quelques traces de notre passé.

Article rédigé par Mailys SAIS

Portfolio