Accueil > Sorties/Voyages/Evénements > L’année scolaire 2021/2022 > Journée au marché de Noël de Trèves

Journée au marché de Noël de Trèves

Publication : par Mme ROUAIX SOUAMI

Vendredi 10 décembre 2021, une quarantaine d’élèves germanistes du Collège le Village se sont rendus à Trèves, en Allemagne, pour découvrir les traditions allemandes de Noël. Pour beaucoup d’entre eux il s’agissait de leur premier contact avec l’Allemagne.

Trèves est la ville la plus ancienne d’Allemagne, fondée en l’an 16 avant J.C. sous l’empereur romain Auguste. Trèves compte 9 monuments historiques classés au « patrimoine mondial de l’UNESCO », ce qui rend cette ville particulièrement attractive – On peut y découvrir 2000 ans d’histoire européenne.

Il s’agissait là plus d’une escapade pédagogique que d’un séjour linguistique, mais les élèves ont tout de même eu l’occasion de pratiquer l’allemand et d’apprécier l’ambiance très spéciale d’un marché de Noël allemand tout en apprenant un peu d’histoire européenne.

Au programme : visite de la ville et balade au marché de Noël !

Les élèves ont ainsi arpenté les chemins de la ville et apprécié ses nombreuses richesses architecturales et culturelles, notamment la Porta Nigra, la maison des Rois mages, l’Eglise Notre Dame et la Cathédrale Saint Pierre, le marché central et ses magnifiques façades, le palais des princes électeurs.

De par sa féerie, le marché de Noël a quant à lui su émerveiller les élèves qui, très curieux, n’ont pas hésité à gouter diverses spécialités régionales.

Ce premier contact avec la culture germanique a ravi les élèves et satisfait leur curiosité culturelle !

Si vous souhaitez obtenir un petit aperçu, cliquez sur le lien suivant : https://padlet.com/levillagecdi/Treves
N’hésitez-pas à « liker » les photos qui vous plaisent le plus !