Accueil > Sport au village > Les événements de l’année scolaire 2019/2020 > Résultats & Résumé Championnats de France UNSS d’Athlétisme hivernal (...)

Résultats & Résumé Championnats de France UNSS d’Athlétisme hivernal 2020

Publication : (actualisé le ) par Profs_EPS

[**

RÉSULTATS DES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS D’ATHLÉTISME HIVERNAL À RENNES – STADE ROBERT POIRIER 17,18 ET 19 JANVIER 2020

*] [*Sur le challenge 50m Haies :*]
L’équipe termine à la 7ème place nationale en réalisant un total de points plus élevé qu’au championnat académique (142 points).

SMITS Lana (3F) réalise en série son meilleur temps des championnats (9’’44) et marque 23 points pour l’équipe. Malheureusement, en finale, malgré des réglages techniques durant l’échauffement, le temps mis pour franchir les 4 obstacles à 76cm sur 50m est moins bon.

PLUMASSEAU Kyllian (3F) a réalisé deux belles courses. En série, il bat une première fois son record personnel de deux centièmes de secondes. En finale, il le rebat une nouvelle fois en gagnant un gros dixième de seconde. Son nouveau record s’élève désormais à 8’’08.

RANARIVELO Rivano (4F), tout comme Kyllian, réalise deux records personnels successifs. En série, il franchit les 4 haies à 84cm avec un temps de 7’’73. Il se retrouve alors le lendemain dans la 5ème meilleure finale. Il se surpasse de nouveau et fait moins d’erreur technique pour réaliser un nouveau record personnel. Il s’élève désormais à 7’’68 et ramène 38 points pour l’équipe.

BADJI Boubacar (3F) réalise une course de série parfaite du coup de feu du starter jusqu’à la ligne d’arrivée. Il réalise un nouveau record personnel en améliorant l’ancien de 3 dixièmes de seconde (7’’60).Alors dans la 3ème meilleure finale, il est déstabilisé par trois faux départs et n’arrive pas à réaliser une meilleure course. Il ramène 39 points à l’équipe.

LAURENT Curtis (3F) effectue sa course de série, tout en gérant en même temps son concours de triple saut (les horaires coïncidaient). Il réalise un excellent temps en franchissant la ligne des 50m en 7’’32. Réalisant le 6ème meilleur temps, il concoure sa deuxième course dans la meilleure finale du championnat. Après un départ explosif, il trébuche légèrement à la réception de la 2ème haie et ne parvient pas à réaliser un meilleur temps. Il ramène 42 points à l’équipe.

[*Sur le challenge Sauts :*]

L’équipe termine à la 6ème place nationale en réalisant également un total de points plus élevé qu’au championnat académique (129 points).

SMITS Lana réalise une moins bonne performance qu’au championnat académique au saut en longueur. Elle ne parvient pas à sauter au delà des 4m17, contrainte de sauter directement après sa série du 50m haies.

PLUMASSEAU Kyllian accomplit un très beau concours de triple saut en choisissant de sauter à partir de la planche à 11m. Faisant preuve de régularité sur ses sauts, il établit un nouveau record personnel sur la discipline en sautant à 11m61. Il ramène 31 points à l’équipe. Sur le saut en longueur,

RANARIVELO Rivano réalise 4 essais au delà des 5m. Son meilleur essai s’élève à 5m12. Il s’agit d’un nouveau record personnel également.

BADJI Boubacar, au saut en hauteur, a effacé son ancien record personnel de 11cm. Après avoir décidé de commencé de sauter sa première barre à 1m52, il franchit toutes les barres du 1er essai : 1m52, 1m56, 1m60, 1m64, 1m68, 1m72. Après trois tentatives, il ne parvient pas à franchir 1m76. Il réalise la 3ème meilleure performance de sa catégorie sur ces championnats de France. Enfin, au triple saut,

LAURENT Curtis réalise trois premiers sauts en dessous de son niveau habituel, devant gérer à la fois son concours et le départ de sa série sur 50m Haies. Sur son dernier essai, Curtis effectue une planche parfaite et rebondit tellement vite qu’il achève son concours sur un beau saut à 12m75. C’est 25cm de mieux que son précédent record personnel. Avec ce saut, il ramène 38 points à l’équipe et obtient la 2ème meilleure performance de sa catégorie sur ces championnats de France.

[**

[*Bilan de ces championnats :*]

• Les totaux par équipe sur les deux challenges sont meilleurs que lors des championnats académiques

• 7 nouveaux records personnels établis

• Dans sa catégorie, Curtis réalise la 2ème meilleure performance de ces championnats de France au Triple Saut

• Dans sa catégorie, Curtis réalise la 6ème meilleure performance de ces championnats de France sur 50m haies.

• Dans sa catégorie, Boubacar réalise la 3ème meilleure performance de ces championnats de France au Saut en hauteur

*]

[*Réaction des athlètes :*]

PLUMASSEAU Kyllian : « J’ai bien aimé l’ambiance. Je suis content de mes résultats, même si j’aurai préféré faire un peu mieux. Ce qui m’a le plus marqué sont mes nouveaux records consécutifs (série puis finale) aux haies ».

RANARIVELO Rivano : « J’ai bien aimé parce que j’étais le seul minime 1ère année. Je suis très fier de moi. Aux haies, j’étais beaucoup stressé car il y avait des concurrents plus forts. J’ai réussi à me surpasser ».

BADJI Boubacar : « C’était bien ! Je suis assez fier de mes records. Je suis content car je suis le 3ème meilleur sauteur en hauteur du championnat de France. On a été bien hébergé, donc mis dans de bonnes conditions pour réussir ».

LAURENT Curtis : « Je suis fier de moi car j’ai réalisé la 2ème meilleure performance au triple saut au championnat de France et j’ai couru dans la meilleure finale sur les haies. C’était inattendu. En tant que jeune coach de l’équipe, je trouve que les athlètes du collège ont été concentrés pendant leurs épreuves.

SMITS Lana : « J’ai passé un bon championnat de France. Je ne pensais pas avoir le niveau pour être qualifiée au championnat de France sur les haies. Néanmoins, je ne suis pas satisfaite du temps réalisé sur mes deux courses de haies. ».

M.LAFITTE : « Je suis pleinement satisfait des performances réalisées lors de ces championnats de France par les 5 athlètes du collège Le Village. Ils ont su faire preuve de beaucoup de concentration et de volonté de dépassement de soi pour réaliser les meilleures performances possibles. Les sept nouveaux records personnels établis témoignent bien de la réussite personnelle de cette équipe d’athlètes. Nous avons passés des moments enrichissants en passant par des émotions très diverses : le stress lié à l’enjeu, la joie d’établir de très bonnes performances, la fierté de voir ses athlètes ou ses camarades réussir, l’humour de nos moments plus conviviaux ou encore la détermination de vouloir atteindre notre plus haut potentiel ».

[**Les athlètes tiennent à remercier les personnes qui ont participé à la cagnotte solidaire pour leur permettre de pouvoir concourir à ces championnats de France !*]

Vous pourrez regarder les performances des athlètes au travers d’une vidéo dans les jours à venir...

[/M.LAFITTE
Responsable de la Section Sportive Scolaire Athlétisme/]

Documents joints